Info amiante
L’amiante, en particulier l’amiante blanche (chrysotile), a été largement utilisée dans de nombreuses industries au cours des dernières décennies en raison de ses propriétés techniques, telles que sa résistance à la chaleur et sa durabilité. Cependant, son utilisation comporte de sérieux risques pour la santé, ce qui a conduit à une réglementation stricte, voire à une interdiction dans de nombreux pays.
L’inhalation des fibres microscopiques d’amiante, libérées dans l’air lors de la manipulation ou de la détérioration des matériaux qui en contiennent, est particulièrement dangereuse. Une fois inhalées, ces fibres pénètrent dans les poumons et peuvent entraîner des maladies graves. Parmi les principales pathologies associées à l’exposition à l’amiante figurent l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome, bien que d’autres effets négatifs sur la santé existent. Il est essentiel de noter que ces maladies se développent lentement et peuvent apparaître 20 à 30 ans après l’exposition.
Les travailleurs des secteurs du bâtiment, de la construction, de l’isolation, les pompiers, les mécaniciens… sont les plus exposés à ces dangers. C’est pourquoi TECACHIM s’engage à protéger au maximum la santé des travailleurs, afin de préserver leur bien-être à long terme.
