Test de morphologie
Appelé aussi Fit Test (Test d’ajustement des équipements de protection respiratoire), le test de morphologie est une procédure obligatoire permettant de vérifier l’étanchéité et l’efficacité des appareils de protections respiratoires (APR).
Ce test s’assure que le masque porté par les opérateurs sur les chantiers permet une protection optimale contre les agents toxiques et les poussières, afin d’éviter l’exposition ou la contamination par les substances dangereuses.

Quand faire un test ?
Le fit test doit être réalisé de façon annuelle à minima. Si l’opérateur vient à changer physiquement par exemple avec une prise ou une perte de poids, des cicatrices, il sera nécessaire de réitérer ce test afin de s’assurer que l’étanchéité soit toujours optimal.
Les conditions
Lors du test, il est impératif d’enlever tout ce qui pourrait gêner une bonne étanchéité, par exemple des lunettes. Si vous en portez, il faudra vous procurer des montures spéciales adaptées au masque afin de travailler dans de bonnes conditions pour vos chantiers. De plus, la barbe est interdite dans le secteur de l’amiante puisque celle-ci empêche l’herméticité du masque. Il en est de même pour les cheveux tombant sur le visage.
Que dit la loi sur les tests de morphologie ?
Appelé également test d’ajustement, le test de morphologie est régi par plusieurs normes :
• La norme EN 529 qui spécifie les exigences générales en terme d’équipement de protection respiratoire (EPR). Celle-ci insiste sur le fait qu’un fit test est une partie intégrante du contrôle de conformité afin de s’assurer que les masques sont bien ajustés et qu’ils offrent une protection optimale.
• La norme EN 143:2000 qui concerne les filtres contre les particules utilisé dans les masques ou demi masques. Le fit test permettra de vérifier l’étanchéité du système de filtration pour être certain qu’aucun agent contaminant ne passe à travers le masque
• La norme internationale ISO 16975-3:2017 qui elle concerne les tests d’ajustement qui inclut tant les tests qualitatifs que quantitatifs afin d’évaluer la performance des EPR.
• La Directive européenne 89/656/CEE : Portant sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), qui impose l’ajustement des respirateurs et recommande les FIT TEST dans certains secteurs à risques.
• Le Code du travail en France impose la vérification de l’étanchéité des masques respiratoires dans les environnements professionnels à risque. Le respect de la norme EN 529 est ainsi requis pour s’assurer de la conformité des équipements de protection respiratoire.
L’essai d’ajustement quantitatif
Chez TECACHIM, nous avons fait le choix du test de morphologie quantitatif. C’est un test réalisé avec pression positive régulée. De façon plus approfondie, lors de ce test, il vous est proposé une série de 5 exercices de 8 secondes chacun où vous devrez bloquer la respiration. Le quantifit va prendre les mesures durant ce temps afin de vérifier l’étanchéité du masque au visage. Pour que celui-ci soit concluant, un facteur d’ajustement minimal de 100 pour les demi-masques, et 500 pour les masques complets est requis.